Faire une carrière dans la mode, beaucoup ont en rêvé mais peu ont réussi à percer. De loin, il parait facile de s’immiscer dans ce monde mais personne ne voit tout le travail en backstage auquel les professionnels doivent faire face. Découvrez le monde du mannequinat et comment le devenir…
Le concours Elite Model…
Pour les passionnés, c’est le concours qu’il ne faut pas rater, c’est une occasion en or de pouvoir y participer. Si vous avez la chance et les critères demandés, vous pourriez défiler devant les plus grands créateurs et top model et espérer un contrat qui lancera votre carrière de mannequin.
La marche à suivre pour devenir mannequin :
Pour démarrer une carrière dans le mannequinat, il faudra avoir au moins 14 ans et au plus 22 ans mais il faut savoir que les agences ne signent de contrat qu’à l’âge de 16 ans. Pour postuler, il vous faudra envoyer une photo de vous à l’agence de mannequinat que vous avez choisi. Emmenez un portfolio de vos photos prises de préférence par un photographe professionnel lors de votre casting ou même pour une candidature spontanée. Montrez-vous sous votre meilleur jour et donnez votre maximum pour convaincre les casteurs tout en restant naturel. Optez pour des habits neutres qui vous mettrons en valeur, évitez tout ce qui est artifice et restez vous-même.
Des critères physiques exigeants !
Etre grand, blond aux yeux bleus et musclé pour les garçons et grande, fine et cheveux longs pour les filles… Ces stéréotypes ne sont plus d’actualité. On voit sur les podiums des grands créateurs lors de Fashion Show des mannequins de toutes les tailles, de toutes les origines mais qui dégagent tous de fortes personnalités.
Oui, les agences recherchent des personnes faisant 1,83 minimum pour les garçons et 1,72 m minimum pour les filles. Elles acceptent des tailles en dessous mais sous la condition que le candidat présente des traits atypiques. Ne vous inquiétez pas de votre morphologie ! Aujourd’hui les mannequins XXL sont traités au même niveau que les mannequins taille 34. La mode change et évolue avec le temps et les demandes changent avec. Les modèles aux formes pulpeuses et charnues ont séduit le podium ces derniers temps et ont presque mis la maigreur au placard.
Culture de la différence :
Les agences sont en quête permanente de nouveaux talents aux traits atypiques, qui sortent de l’ordinaire. Une personnalité intéressante peut vous procurer la carte d’accès au monde du mannequinat. En effet, les clients demandent des modèles qui vont défiler en montrant le vrai soi et non des modèles de Barbie. Ils veulent du vrai, de la différence, de l’ethnicité sur le podium. Petit à petit, le changement s’opère, avoir un corps de rêve ne suffit plus, il faudra savoir montrer qui l’on est vraiment et savoir comment le partager via votre attitude, votre marche, votre façon de vous habillez…
Un métier comme les autres…
Alors oui et non, le mannequinat est un métier stable qui paie très bien. De plus, vous bénéficierez de beaucoup de voyage autour du monde ! Un train de vie assez stressant avec le timing à respecter, courir d’un essayage à un autre, entretenir son corps… Mais c’est un métier aussi qui peut s’arrêter du jour au lendemain. Donc, il est préférable d’avoir un plan B et de continuer ses études en parallèles pour assurer son avenir au cas où !