Quand on est victime d’un handicap physique, en particulier l’incapacité à marcher, il est parfois difficile de suivre le rythme de vie des personnes dites normales. Etre coincé sur un fauteuil roulant et demander de l’aide à chaque déplacement complexe est en effet loin d’être amusant. Il s’agit d’une situation qu’on ne décide pas de vivre mais avec laquelle on doit apprendre à s’adapter. On pense quand même que les personnes à mobilité réduite méritent bel et bien de s’épanouir comme tout le monde. Voici donc quelques solutions afin de rendre le quotidien de ces gens plus agréable.
Créer un aménagement approprié
Les manifestations de déficience motrice peuvent être assez multiples, variant entre ceux qui ont subi des accidents, ceux qui ont un handicap depuis la naissance et ceux qui ont des troubles sanitaires et musculaires. Quand on vit avec ces personnes, les escaliers trop hauts et les chemins difficiles d’accès constituent souvent un grand blocage pour leur permettre de se déplacer librement. Pour pouvoir s’épanouir, une personne à mobilité réduite nécessite donc un aménagement adapté à son cas, que ce soit à la maison ou dans les lieux publics. Déjà, une rampe accès handicapés est un dispositif à avoir quand il faut traverser un chemin difficile de manière autonome et en toute stabilité. A savoir que les routes, les toilettes publiques et les grands établissements sont souvent déjà équipés d’une installation conçue pour les personnes présentant des handicaps. Ainsi, un bon aménagement évitera à la personne de se sentir comme un fardeau pour les autres et mener une vie sans complexe.
Privilégier les sorties et les activités
Une personne handicapée peut passer sa journée à rester à la maison et contempler le paysage depuis son balcon puisqu’il pourrait penser que c’est la meilleure chose à faire. Elle pourrait effectivement se sentir gênée de ne pas avoir assez d’autonomie et de toujours nécessiter l’aide de sa famille pour pouvoir sortir et se promener. Et pourtant, il suffit parfois de recourir à une aide extérieure pour laisser ce problème de côté. Il existe un système de garde spécialement dédié aux personnes dépendantes pour leur permettre de faire des activités et de sortir librement sans forcément attendre la disponibilité de leur famille. Ne serait-ce que deux ou trois activités par semaine pourrait réellement faire plaisir à ces personnes dont la vie est déjà bouleversée par des défauts physiques. Voici nos idées sur les activités intéressantes à faire :
- Détente à la mer
- Activités aquatiques
- Cure de bain chaud
- Ateliers DIY
- Promenade au parc
- Visite de divers évènements et expositions
- Lecture
- Jeux en ligne
- Sorties entre amis
- Pêche
Assurer un accompagnement en permanence
C’est déjà assez difficile de vivre avec un handicap et de ne pas pouvoir marcher correctement mais devoir affronter ce problème seul est aussi un autre point assez décourageant. L’assistance d’une autre personne est toujours nécessaire, ne serait-ce que pour avoir à disposition une personne avec qui parler de tout et de rien. L’accompagnement est également indispensable si la personne n’est pas encore en mesure de garantir une autonomie partielle. Fort heureusement, nombreuses sont les personnes à mobilité réduite qui réussissent quand même à trouver un travail décent qui leur permet de s’occuper, de gagner de l’argent et de s’entourer de gens. Toutefois, pour les personnes plus âgées, il faut souvent se contenter d’une petite visite des petits-enfants de temps en temps et d’un accompagnement d’un membre de la famille.
Réunir des personnes de cas similaire
Dans un environnement où une personne à mobilité réduite ne fréquente que des personnes normales, le confort n’est pas souvent au rendez-vous. On ne peut pas toujours écarter l’impression de se sentir comme un intrus au sein de la société. Pour booster son moral et forger sa détermination, il n’y a pas mieux que d’inscrire le patient dans une communauté qui réunit les personnes à déficience motrice. Des séances de partage, des activités et des sorties peuvent faire des miracles sur le plan psychologique. Entourée de ses semblables, la personne handicapée se sentira plus rassurée à l’idée de ne pas être la seule à vivre avec un problème physique. La socialisation permet notamment d’aller au-delà des défauts physiques et de réconforter le cœur pour une meilleure motivation.