Sociopathe, manipulateur ou appelé aussi pervers narcissique représentent 2 à 3 % de la population. Fréquenter un pervers narcissique n’a jamais été une belle expérience. Ils peuvent même détruire votre vie tout entière avec sa manipulation de haut niveau. La meilleure solution est de les fuir. Pourtant, comme c’est un vrai manipulateur, il n’est pas facile de s’échapper de la relation avec lui. Cependant, vous pouvez destabiliser la personne pour rompre cette emprise psychologique. Comment y faire face ?
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Un PN ou pervers narcissique est une personne qui souffre d’un trouble de personnalité narcissique. Ce trouble est dans la majorité des cas diagnostiqué chez un homme. Une personne devient un PN à cause de nombreux facteurs. Elle a peut-être vécu des traumatismes quand elle était enfant, de la violence, issue d’une famille dysfonctionnelle. Un pervers narcissique n’est pas facile à reconnaître, un vrai manipulateur, lui-même ne sait pas qu’il l’est.
Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Un pervers narcissique est très difficile à repérer, il s’agit d’une personne sympathique, réservée et séduisante et possède de nombreuses qualités avec une bonne relation avec tout le monde. Les pervers narcissiques entretiennent des conversations floues quand ils parlent.
Une personne ou un enfant victime d’un trouble de la personnalité narcissique est indécis. C’est une personne née menteur et très jalouse. Les pervers narcissiques n’acceptent pas leurs torts et ne reconnaît pas ce que les autres ressentent. Un PN ne se rend pas compte des mauvais actes qu’il fait.
pour identifier un pervers narcissique, ces comportements sont des indices alarmants :
- Besoin d’être admiré par tout le monde
- Avoir l’impression d’être spécial
- Une sensation de grandeur et de mégalomanie.
Ces personnes ont un égo surdimensionné et ont tendance à exagérer leur succès afin de se montrer spéciales et supérieures. La perversion narcissique peut toucher tout le monde, cela dépend de la situation sociale et du comportement mental.
Comment destabiliser un pervers narcissique ?
Sachez que destabiliser un pervers narcissique n’est pas vraiment une facile affaire. Sa manipulation peut mettre la victime dans une situation compliquée. Dans la vie de couple, un collègue au travail ou un partenaire (il peut s’agir de la fille ou de l’homme) peut être un PN.
Nombreuses sont les raisons qui empêchent les gens de quitter une personne souffrant de la perversion narcissique. La victime d’un PN a peur de le quitter, peur du pervers narcissique lui-même ou peur de vivre seule. Dans une famille, un couple, même si la victime veut quitter un PN, la présence des enfants reste un obstacle. La peur de prendre seul la charge des enfants est omniprésente.
La victime ressent de l’amour et de la haine pour la personne souffrant de perversion narcissique. Ce sentiment de perdre son amour est tout le temps présent. La raison la plus courante est le manque de confiance en soi, un trait de plus présent chez une fille. Comment y faire face ?
Face aux menaces, aux rabaissements et aux insultes, la confiance en soi est la solution ultime. Sachez que l’emprise d’un PN réside dans la peur que vous éprouvez, il est possible de le destabiliser. En effet, c’est en jouant avec vos sentiments que le PN pour nourrir plaisir son désire malsain. Ne prête pas attention à ce qu’il dit, parler ne servira rien puisque c’est un manipulateur. Le mieux à fait c’est de faire un travail sur soi.