Pour les jeunes d’aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une majeure partie de leur temps. Quand ils ne sont pas au collège ou au lycée, ils vont être sur leurs smartphone à regarder des vidéos sur Youtube ou bien être sur Instagram, Facebook ou tiktok. Ils y mettent toute leur vie, et parfois il y a tout de même des dérapages. C’est pour cela qu’il est important d’en parler.
En effet, dans de nombreux coins de la France, certains jeunes subissent ce que l’on appelle du Cyber Harcèlement. Ce sont des jeunes de leur école ou non, qui s’amusent à humilier leur victime par messages ou publiquement sur les réseaux sociaux. La victime s’enferme donc avec cela et perd toute confiance en elle. Elle n’a même plus envie d’aller en cours, par peur de croiser son bourreau.
Pour éviter cela, il faut donc mettre le moins de choses possible sur les réseaux, afin que seul nos amis et notre famille puissent avoir accès à certaines données de notre vie privée. Si vous avez quelqu’un dans votre entourage, qui à un comportement bizarre et qui commence à se renfermer sur lui même, ne le laissez pas seul et demander lui ce qu’il se passe. Le meilleur moyen de passer outre et de pouvoir se sortir de ce genre de harcèlement, commence par le dialogue.
Il y a des plateformes, de disponibles, sur internet afin que les victimes de cyberharcèlement puissent aller se confier. Mais il est important qu’elles puissent avoir confiance en leurs proches et savoir que les proches seront toujours là pour les aider.