La société a toujours placé le respect au cœur des relations humaines. Les libertés de chacun se limitent là où elles celles des autres commencent. Vivre en communauté implique de respecter la pensée, les gestes, l’espace de l’autre même si cela ne nous plait pas. Chacun a son éducation, ses goûts et préférences, ses valeurs, etc. qui ne correspondent pas toujours à ceux des autres. Mais pour instaurer et maintenir une harmonie entre les individus il faut apprendre à faire des concessions. Nos parents nous l’on a appris petit, dire bonjour, merci, s’il te plait, sont des mots qui fusent le respect et qui incitent au partage, à la bienveillance avec les autres.
Seulement aujourd’hui, avec l’effervescence qu’apportent les réseaux sociaux, les jeunes sont plus enclins à la violence, et ne respectent plus personne. Ils copient fort malheureusement le mauvais exemple qu’ils voient à travers des vidéos où des jeunes comme eux disent des jurons aux adultes et pire encore aux personnes âgées. Or il fut un temps où lorsqu’un monsieur ou une dame d’un certain âge entrain dans une pièce ou dans le bus, on lui cédait sa place assise.
On observe ahuris des scènes où des élèves répondent mal aux professeurs ou donnent des tapes à leur parent, ce qui n’est pas du tout normal. La société est devenue aujourd’hui très laxiste sur certains points éducatifs. Pourtant chacun devrait se sentir responsable et transmettre les bonnes valeurs aux petits qui nous suivent car c’est eux la société et le futur de demain.